DeutschFrançais

1 ou 2 associations ?

Réunion de Bibliosuisse le 7 novembre à Bienne

Les membres de la CLP et de BIS sont invités à discuter de l’avenir de leurs associations et à poser les jalons pour le futur. Les débats s’articuleront autour de la question suivante : faut-il conserver les deux associations ou est-il préférable de fusionner ?

Après deux conférences d'introduction les participants seront répartis dans des groupes, d’abord séparément selon l’association à laquelle ils appartiennent, puis au sein de groupes mixtes, pour décider s’ils sont favorables à une collaboration ou à une fusion. Les débats seront animés par les membres du groupe de travail Bibliosuisse. Plus...

À l'inscription...

CLP Info 03/16: Innovation vs concentration

Options stratégiques pour l’avenir des bibliothèques à l’ère du numérique

Ces dernières années, plusieurs bibliothèques suisses ont bénéficié de nouveaux emplacements et de nouveaux locaux, ou encore connu des transformations et des extensions. Dans tous les cas, les locaux ont pu être considérablement agrandis et les normes de la CLP, qui constituent la référence en la matière, sont désormais respectées. Dans CLP-Info 03/16, on s’intéresse de près aux effets que cette évolution positive a eus sur l’exploitation, l’utilisation et l’offre des bibliothèques.

CLP Info et Arbido pour tous

Le Comité central SAB-CLP et le Comité de BIS ont décidé que dorénavant, les publications CLP Info et Arbido seront adressées à tous les membres des deux associations. Ainsi, les membres CLP et BIS pourront avoir une meilleure vue d’ensemble de l’activité des deux associations.

Mediation culturelle

La CLP vous propose une toute nouvelle plateforme autours de la médiation culturelle. Cet espace vous permettra de vous inspirer de ce que font les autre mais aussi de partager des activités qui fonctionnent bien chez vous.

Elle est disponible à cette adresse : www.mediationculturelleclp.ch

Congrès BIS de Lucerne 2016 : Journée des bibliothèques de lecture publique

Le programme du congrès BIS à Lucerne est publié et envoyé aux membres CLP en avril. Plus de 40 manifestations seront organisées au cours des quatre journées du 31 août au 3 septembre 2016. On soulignera notamment la « Journée des bibliothèques de lecture publique » du jeudi 1er septembre, dont le programme sera adapté aux intérêts particuliers de ce type d’institutions.

Si vous souhaitez assister au concert donné par l’orchestre philharmonique de Berlin, veuillez réserver vos billets avant la fin avril !

CLP Info 02/16: Une politique bien concrète

Consultation sur la révision de droit d'auteur

Au moment de boucler la rédaction, le secrétariat avait reçu 370 prises de position contre la taxe sur le prêt prévue, une taxe qui menacerait l'existence de nombreuses bibliothèques. Reste à attendre de voir si l'introduction de cette taxe sera soumise au Parlement ou non. Mais attendre ne suffit pas. Nous devons nous préparer à agir dans le cas où elle ne serait pas abandonnée. La procédure de consultation nous a permis d'acquérir une première expérience du travail politique concret, qui peut servir de base pour préparer un référendum. En plus dans CLP Info 02/16: La journée de la promotion de la lecture en Suisse.

Bibliothèques contre la taxe sur le prêt

Elles bénéficient du large soutien des communes, des cantons et des associations

Plus de 600 bibliothèques, communes, cantons, institutions et particuliers refusent l’introduction de la taxe sur le prêt prévue par la Confédération dans la révision du droit d’auteur.

Les bibliothèques, mais également les musées, estiment que cette mesure est fondamentalement inappropriée. Dans leurs prises de position, de nombreuses bibliothèques soulignent le fait que l’introduction d’une taxe sur le prêt mettrait leur existence en péril ou entraînerait d’importantes restrictions au niveau de leur offre. Plus...

Organisation d’un cours de base CLP en 2017

Le cours de base 2016 s’étant rapidement rempli, la CLP romande a décidé d’organiser un nouveau cours de base en 2017 pour répondre à la forte demande actuelle, et  malgré son habitude de mettre sur pied un cours de base une année sur deux.

Cet engouement jamais démenti pour son cours de base rappelle l’utilité d’une formation pratique et pragmatique apportant les rudiments du métier à des personnes engagées en bibliothèque publique de manière non-professionnelle et parfois bénévole.

Les pré-inscriptions pour 2017 sont d’ores et déjà ouvertes. La mise sur pied définitive sera confirmée durant l’année 2016 dès que le quorum sera atteint.

Information importante : Suite à

CLP sur Facebook

Normes pour bibliothèques scolaires

3eme édition, 2014, en ligne

Lien pour le téléchargement

 

 

    

La campagne nationale AccroBiblio / BiblioFreak a pour but d’augmenter la visibilité des bibliothèques suisses. Leur notoriété accrue permet  de sensibiliser les publics et les organes de financement aux services rendus à la collectivité par les bibliothèques.

Faites parler de votre bibliothèque ! Elargissez le cercle de vos utilisateurs,  renforcez votre présence sur le web et mettez en valeur vos nombreuses prestations et services.

Un seul endroit : www.accrobiblio.ch

Comment ça marche ?  : www.bibliofreak.ch

Il est possible de participer à des ateliers AccroBiblio / BiblioFreak. Prochaine date : 31.03.2015, Bibliomedia, Lausanne, César-Roux 34.

Atelier gratuit. 13h30 à 16h. Inscription clp@sabclp.ch  jusqu’au 27 mars 2015.

Buts : connaître l’idée de base de la campagne. Savoir quels moyens sont à disposition. Partager les expériences des autres bibliothèques. S’informer sur la manière d’intégrer la campagne aux activités régulières de la bibliothèque.

Sur demande des ateliers peuvent être organisés dans les différents cantons romands.

Renseignements. Secrétariat AccroBiblio/BiblioFreak, Herbert Staub  info@bibliofreak.ch ou beatrice.perretanadi@bibliobiel.ch

La campagne est soutenue par les institutions suivantes: Les cantons (CSBC), L’Office fédéral de la culture, Bibliomedia Suisse, Service suisse aux bibliothèques, BIS, CLP, OCLC

La CLP est un réseau

Elle fait progresser et relie entre elles les bibliothèques de lecture publique de notre pays. Plus...

La CLP élabore des normes

Elle unifie le travail dans les bibliothèques de lecture publique au travers de ses normes. Plus...

La CLP est un lobby

Elle représente et défend les intérêts de plus de 1000 bibliothèques et bibliothécaires. Plus...