DeutschFrançais

Un vent nouveau souffle sur BIS et la CLP

Les comités de BIS et de la CLP posent les jalons d’une nouvelle association Bibliosuisse

Conscients qu’au jour d’aujourd’hui les associations professionnelles doivent entretenir des liens plus étroits pour subsister et pour accroître leur poids au-près du politique, les comités de BIS et de la CLP ont décidé de se lancer dans l’aventure de la création d’une nouvelle association les réunissant sous la bannière Bibliosuisse.

Lors d’une séance commune, les comités de BIS et de la CLP ont décidé de de-mander à leurs membres de fusionner pour créer une nouvelle association Bibliosuisse. Les membres se prononceront lors des séances extraordinaires qui auront lieu le 12 mars 2018 à Bienne. Plus...

L'assemblée des membres décide d’augmenter les cotisations

Le 15 mai dernier, l’assemblée des membres a décidé à une large majorité d’augmenter de 30 pour cent les cotisations des membres en 2018. Cette mesure était indispensable au vu des déficits importants prévus dans les budgets de 2018 et 2019. Afin de faire des économies supplémentaires, l’assemblée a aussi décidé de renoncer au remaniement du site Internet et de supprimer les contributions accordées aux groupes régionaux en 2018 et 2019.

La demande de l’assemblée de mettre en ligne chaque CLP-Info a été acceptée. Ainsi, à l’avenir, à chaque nouvelle parution de la CLP-Info, l’édition précédente sera publiée sur le site.

Par ailleurs, Felix Hüppi, Petra Imwinkelried et Béatrice Perret Anadi ont été élus pour rejoindre le comité central.

Dossier Assemblée des membres (PDF)

Voyage culturel du groupe romand de la CLP

Le programme du voyage et toutes les informations se trouvent ici

CLP Info 02/17: Sujet principal Mémoires

 

Les divergences d’opinions quant aux besoins des bibliothèques publiques et à la manière de préparer au mieux les collaboratrices et collaborateurs à leur fonction sont importantes – pas seulement entre la Suisse romande et la Suisse alémanique. Chaque année, plus de 100 candidates et candidats passent le certificat du cours de base de la CLP. Viennent s’y ajouter les agentes et agents en information documentaire qui obtiennent leur CFC, qui sont au nombre d’une centaine, ainsi que les nombreux professionnels qui effectuent un bachelor ou un master dans une haute école spécialisée.

Des projets concrets émanent chaque année de ces filières de formation et de formation continue, et sont mis en œuvre dans les bibliothèques. Nous vous en présentons quelques-uns dans CLP Info 02/17.

Bibliosuisse : lever le pied et puis prendre une décision

À l’issue de la réunion de Bienne, le groupe de travail a décidé d’adapter la planification du projet 
 
La réunion Bibliosuisse qui s’est tenue à Bienne est un succès pour les associations BIS et CLP : à cette occasion, une centaine de membres ont discuté de leur avenir. Le groupe de travail a analysé les résultats et tiré les conséquences : il faut ralentir le rythme et donner corps à « Bibliosuisse ». Plus...

NOUVEAU: Résultat du discussion
Pecha Kucha Bibliosuisse (Hans Ulrich Locher / Katia Röthlin, YouTube)

CLP Info et Arbido pour tous

Le Comité central SAB-CLP et le Comité de BIS ont décidé que dorénavant, les publications CLP Info et Arbido seront adressées à tous les membres des deux associations. Ainsi, les membres CLP et BIS pourront avoir une meilleure vue d’ensemble de l’activité des deux associations.

Mediation culturelle

La CLP vous propose une toute nouvelle plateforme autours de la médiation culturelle. Cet espace vous permettra de vous inspirer de ce que font les autre mais aussi de partager des activités qui fonctionnent bien chez vous.

Elle est disponible à cette adresse : www.mediationculturelleclp.ch

Organisation d’un cours de base CLP en 2017

Le cours de base 2016 s’étant rapidement rempli, la CLP romande a décidé d’organiser un nouveau cours de base en 2017 pour répondre à la forte demande actuelle, et  malgré son habitude de mettre sur pied un cours de base une année sur deux.

Cet engouement jamais démenti pour son cours de base rappelle l’utilité d’une formation pratique et pragmatique apportant les rudiments du métier à des personnes engagées en bibliothèque publique de manière non-professionnelle et parfois bénévole.

Les pré-inscriptions pour 2017 sont d’ores et déjà ouvertes. La mise sur pied définitive sera confirmée durant l’année 2016 dès que le quorum sera atteint.

Information importante : Suite à

CLP sur Facebook

Normes pour bibliothèques scolaires

3eme édition, 2014, en ligne

Lien pour le téléchargement

 

 

    

La campagne nationale AccroBiblio / BiblioFreak a pour but d’augmenter la visibilité des bibliothèques suisses. Leur notoriété accrue permet  de sensibiliser les publics et les organes de financement aux services rendus à la collectivité par les bibliothèques.

Faites parler de votre bibliothèque ! Elargissez le cercle de vos utilisateurs,  renforcez votre présence sur le web et mettez en valeur vos nombreuses prestations et services.

Un seul endroit : www.accrobiblio.ch

Comment ça marche ?  : www.bibliofreak.ch

Il est possible de participer à des ateliers AccroBiblio / BiblioFreak. Prochaine date : 31.03.2015, Bibliomedia, Lausanne, César-Roux 34.

Atelier gratuit. 13h30 à 16h. Inscription clp@sabclp.ch  jusqu’au 27 mars 2015.

Buts : connaître l’idée de base de la campagne. Savoir quels moyens sont à disposition. Partager les expériences des autres bibliothèques. S’informer sur la manière d’intégrer la campagne aux activités régulières de la bibliothèque.

Sur demande des ateliers peuvent être organisés dans les différents cantons romands.

Renseignements. Secrétariat AccroBiblio/BiblioFreak, Herbert Staub  info@bibliofreak.ch ou beatrice.perretanadi@bibliobiel.ch

La campagne est soutenue par les institutions suivantes: Les cantons (CSBC), L’Office fédéral de la culture, Bibliomedia Suisse, Service suisse aux bibliothèques, BIS, CLP, OCLC

La CLP est un réseau

Elle fait progresser et relie entre elles les bibliothèques de lecture publique de notre pays. Plus...

La CLP élabore des normes

Elle unifie le travail dans les bibliothèques de lecture publique au travers de ses normes. Plus...

La CLP est un lobby

Elle représente et défend les intérêts de plus de 1000 bibliothèques et bibliothécaires. Plus...