DeutschFrançais

Bibliosuisse : la voix des bibliothèques

Deux associations de bibliothèques suisses fusionnent

Les deux principales associations de bibliothèques ont décidé à Bienne avec une grande majorité de fusionner pour créer une nouvelle association, Bibliosuisse. Réunissant plus de 2500 bibliothèques, centres de documentation et collaboratrices et collaborateurs, celle-ci sera une puissante organisation de défense de leurs intérêts.

À la communiqué de presse (PDF)

Enquête des salaires 2018 – so viel verdienen Bibliothekarinnen und Bibliothekare

Nach beinahe zehn Jahren liegen neue Lohndaten von Schweizer Bibliotheka­rinnen und Bibliothekaren vor. 118 Bi­bliotheken haben an der Lohnerhebung von SAB/CLP und BIS teilgenommen und dabei rund 700 Mitarbeiterlohn­daten zur Verfügung gestellt. Die Aus­wertung kann über die Geschäftsstelle von SAB/CLP und BIS bezogen werden.

À la boutique (site BIS)...

La 16 ème assemblée générale du groupe régional romand de la CLP le 5 février 2018, à Lausanne

 

Procès-verbal (PDF) 

Documents divers :

CLP Info 01/18: Voyage d’étude CLP 2017

Le 12 mars 2018, les membres des deux associations de bibliothèques BIS et SAB/CLP se prononceront au sujet de la nouvelle association Bibliosuisse au Palais des Congrès de Bienne. Un objectif intermédiaire important est atteint depuis longtemps: la collaboration entre les deux comités de BIS et SAB/CLP est excellente. Les deux organes sont convaincus que la voie commune est la seule viable.

Qui souhaite aujourd’hui être entendu et pris au sérieux par l’opinion publique, les médias et les autorités doit parler d’une seule voix. Bibliosuisse souhaite s’engager en faveur des bibliothèques au niveau national et dans toutes les régions linguistiques. Bibliosuisse sera garante d’unité vis-à-vis de l’extérieur et de diversité au niveau interne. Grâce à l’unification de structures parallèles, l’association deviendra plus flexible et plus efficace. En savoir plus dans CLP Info 01/18.

Discussions engagées au sujet de Bibliosuisse

Le vendredi 3 novembre, environ 100 membres de BIS et SAB/CLP se sont réunis au Palais des Congrès de Bienne pour débattre de Bibliosuisse. Le groupe de travail Bibliosuisse a ainsi clôturé son mandat et a transmis la suite du processus au comité directeur de BIS et au comité central de SAB/CLP. Ceux-ci ont révisé les documents nécessaires à une fusion et prépareront les assemblées extraordinaires du 12 mars 2018.

Relevé des compensations pour la reproduction d’œuvres

 

Instructions indiquant comment remplir le formulaire de saisie II pour bibliothèques / Tarifs communs (TC) 8 II, 9 II et 6a
 
Les TC 8, 9 et 6a ont été renégociés en 2016 ou 2017, ce qui a donné lieu à des adaptations du formulaire de saisie.
 
Ces instructions en format PDF ont pour but de permettre de remplir correctement le formulaire, celui-ci n’étant pas toujours si facile à comprendre.

Un vent nouveau souffle sur BIS et la CLP

Les comités de BIS et de la CLP posent les jalons d’une nouvelle association Bibliosuisse

Conscients qu’au jour d’aujourd’hui les associations professionnelles doivent entretenir des liens plus étroits pour subsister et pour accroître leur poids au-près du politique, les comités de BIS et de la CLP ont décidé de se lancer dans l’aventure de la création d’une nouvelle association les réunissant sous la bannière Bibliosuisse.

Lors d’une séance commune, les comités de BIS et de la CLP ont décidé de de-mander à leurs membres de fusionner pour créer une nouvelle association Bibliosuisse. Les membres se prononceront lors des séances extraordinaires qui auront lieu le 12 mars 2018 à Bienne. Plus...

CLP Info et Arbido pour tous

Le Comité central SAB-CLP et le Comité de BIS ont décidé que dorénavant, les publications CLP Info et Arbido seront adressées à tous les membres des deux associations. Ainsi, les membres CLP et BIS pourront avoir une meilleure vue d’ensemble de l’activité des deux associations.

Mediation culturelle

La CLP vous propose une toute nouvelle plateforme autours de la médiation culturelle. Cet espace vous permettra de vous inspirer de ce que font les autre mais aussi de partager des activités qui fonctionnent bien chez vous.

Elle est disponible à cette adresse : www.mediationculturelleclp.ch

Organisation d’un cours de base CLP en 2017

Le cours de base 2016 s’étant rapidement rempli, la CLP romande a décidé d’organiser un nouveau cours de base en 2017 pour répondre à la forte demande actuelle, et  malgré son habitude de mettre sur pied un cours de base une année sur deux.

Cet engouement jamais démenti pour son cours de base rappelle l’utilité d’une formation pratique et pragmatique apportant les rudiments du métier à des personnes engagées en bibliothèque publique de manière non-professionnelle et parfois bénévole.

Les pré-inscriptions pour 2017 sont d’ores et déjà ouvertes. La mise sur pied définitive sera confirmée durant l’année 2016 dès que le quorum sera atteint.

Information importante : Suite à

CLP sur Facebook

Voyage CLP 2018 : Amsterdam

Pour vous inscrire c'est ici (programme et lettre d'accompagnement)

 Normes pour bibliothèques scolaires

3eme édition, 2014, en ligne

Lien pour le téléchargement

 

 

    

La campagne nationale AccroBiblio / BiblioFreak a pour but d’augmenter la visibilité des bibliothèques suisses. Leur notoriété accrue permet  de sensibiliser les publics et les organes de financement aux services rendus à la collectivité par les bibliothèques.

Faites parler de votre bibliothèque ! Elargissez le cercle de vos utilisateurs,  renforcez votre présence sur le web et mettez en valeur vos nombreuses prestations et services.

Un seul endroit : www.accrobiblio.ch

Comment ça marche ?  : www.bibliofreak.ch

Il est possible de participer à des ateliers AccroBiblio / BiblioFreak. Prochaine date : 31.03.2015, Bibliomedia, Lausanne, César-Roux 34.

Atelier gratuit. 13h30 à 16h. Inscription clp@sabclp.ch  jusqu’au 27 mars 2015.

Buts : connaître l’idée de base de la campagne. Savoir quels moyens sont à disposition. Partager les expériences des autres bibliothèques. S’informer sur la manière d’intégrer la campagne aux activités régulières de la bibliothèque.

Sur demande des ateliers peuvent être organisés dans les différents cantons romands.

Renseignements. Secrétariat AccroBiblio/BiblioFreak, Herbert Staub  info@bibliofreak.ch ou beatrice.perretanadi@bibliobiel.ch

La campagne est soutenue par les institutions suivantes: Les cantons (CSBC), L’Office fédéral de la culture, Bibliomedia Suisse, Service suisse aux bibliothèques, BIS, CLP, OCLC

La CLP est un réseau

Elle fait progresser et relie entre elles les bibliothèques de lecture publique de notre pays. Plus...

La CLP élabore des normes

Elle unifie le travail dans les bibliothèques de lecture publique au travers de ses normes. Plus...

La CLP est un lobby

Elle représente et défend les intérêts de plus de 1000 bibliothèques et bibliothécaires. Plus...