DeutschFrançais

Cours

Le programme de formation 2017 est disponible, pour vous inscrire c'est ICI

 

Sauf mention spéciale, les cours ont lieu au Secrétariat romand de la CLP - Bibliomedia Suisse

Rue César-Roux 34, 1005 Lausanne

 

Un rabais de 20 % est accordé à tous les membres dès le 2e cours suivi par la même

personne (important pour les membres collectifs !) du programme 2016. Les bénévoles ont

droit à 20 % de rabais dès le premier cours suivi

 

Les membres de BIS et des Associations régionales de bibliothécaires (AJB, GVB, ABF, GRBV,

AGBD)  bénéficient (sur justification) du tarif membre.

 

Pour vous inscrire pour les cours de 2016 c'est ici : Veuillez remplir le formulaire et l'envoyer par mail ou courrier à la CLP romande

CLP romande
c/o Bibliomedia Suisse
Rue César-Roux 34
1005 Lausanne
Tél. 021 340 70 30
E-mail clp@sabclp.ch
 

 

     

 2017

   
     

Février

   

Atelier de lectures "épicées" d'albums (+ 10 ans)

Par Véronique Marie Lombard (association Livralire)

Lire un album «grand large» (+ 10 ans) à voix haute à un petit groupe demande un certain savoir-faire: il faut à la fois dire un texte et faire voir les illustrations. Or des récits sont parfois longs ou des images petites. Sans compter que certains publics ont une attention limitée. D’où l’idée de lectures «intermédiaires» collectives, souvent participatives. Des formes variées comme une lecture sur pupitre, une lecture polyphonique, une randonnée sur table, une saynète, qui préparent à la lecture personnelle intégrale ou amènent le lecteur à feuilleter l’album en connaissant déjà la trame générale.
A la bibliothèque, en classe, à la maison de retraite, au centre de soins,  ces lectures «épicées» facilitent la compréhension des albums et stimulent l’appétit de lecture.
 

Date : Vendredi 10 février 2017

Horaire : 9 h - 17 h

Lieu : Bibliomedia Suisse, Lausanne

Public visé : Tous publics

 

 

Plus de détails

 

 

 

 

 

Inscription en ligne

La bibliothérapie en milieu scolaire

Par Aurélie Louvel, professeur documentaliste certifiée et médiathécaire bénévole en milieu hospitalier. Publiée dans la revue professionnelle des professeurs documentalistes InterCdi «La bibliothérapie: quelles actions possibles au CDI ?» https://www.fichier-pdf.fr/2016/07/01/260-la-biblioth-rapie-a-louvel/preview/page/1/

«La lumière est dans le livre. Ouvrez le livre tout grand. Laissez-le rayonner, laissez-le faire. Qui que vous soyez qui voulez cultiver, vivifier, édifier, attendrir, apaiser, mettez des livres partout...». Victor Hugo prête au livre un pouvoir que les adeptes de la bibliothérapie connaissent bien. La bibliothérapie peut aider à améliorer un climat scolaire délicat. Quelle est l’histoire de cette thérapie par les livres? A qui s’adresse-t-elle? Comment ce pouvoir agit-il? Comment mettre en place des ateliers bibliothérapeutiques auprès des jeunes? En quoi ces ateliers peuvent amener à faire lire et à écrire et en quoi ces lectures peuvent-elles amener un certain «bien-être» auprès d’un public parfois désabusé du système scolaire.

Date : Mercredi 15 février 2017

Horaire : 9 h - 16 h 30

Lieu : Bibliomedia Suisse, Lausanne

Public visé : professeurs de français, bibliothécaires scolaires, bibliothécaires en milieu hospitalier, animateurs

 

 

Plus de détails

 

 

 

Inscription en ligne

Lire en tous lieux : espaces pratiques

Par Margot Canini, Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis (Ecole du livre jeunesse).

Créer des animations autour du livre et de la lecture en extérieur est un excellent moyen de démocratiser le livre à destination du public jeune, adolescent et familial, en allant directement à leur rencontre, sur leurs lieux de loisirs. En s’appuyant sur des exemples concrets et en fournissant des outils pratiques, cette formation permet de s’interroger sur les moyens, adaptés selon les structures, pour s’installer en extérieur et animer des initiatives autour du livre. Ce sera l’occasion d’échanger et de se concentrer sur des aménagements et des modes d’appréhension spécifiques pour renforcer l’intérêt de la lecture plaisir.

Date : Mardi 28 février 2017

Horaire : 9 h - 16 h 30

Lieu : Bibliomedia Suisse, Lausanne

Public visé : tous public

 

 Plus de détails

 

Inscription en ligne

     

Mars

   

L'accueil et la communication avec les publics dans les bibliothèques

Par Marie-Agnès Gainon-Court, diplômée en sociologie, en ethnologie, en négociation internationale, ainsi qu’en médiation culturelle. En parallèle à des missions de consultance pour les institutions culturelles et patrimoniales, elle a déployé aussi, depuis 1999, son activité en direction de la formation pour adultes: elle dirige ou anime régulièrement divers programmes de formation continue en matière de communication, qualité de l’accueil, médiation culturelle et muséologie, pour des mandataires institutionnels et privés.

OBJECTIFS

A travers ce cours-atelier, il s’agit de: - sensibiliser les participants au partage indispensable de standards  de qualité devant être mis en œuvre en matière d’accueil et de  communication en bibliothèque, quelle que soit la fonction exercée; - présenter des outils permettant de construire ou d’améliorer  les visites de présentation, les visites des expositions ou les  animations/ateliers proposés aux divers publics; - transmettre aux participants/tes les moyens adéquats pour  captiver l’attention des publics lors de ces moments de  communication tout en communiquant efficacement sur le fond.

Date : Mardi 7 mars 2017

Horaire : 9 h  17 h

Lieu : Bibliomedia Suisse, Lausanne

Public visé : tous publics

 

 

Plus de détails

 

Inscription en ligne

Accueil des publics difficiles

Par Pierre Glardon, psycho-pédagogue FPSE et thérapeute indépendant (Thérapie Vittoz). Titulaire d’un Master en théologie et d’un autre en Sciences de l’éducation, Pierre Glardon (Morges) travaille aujourd’hui comme thérapeute et formateur indépendant. La formation prévue a été spécialement conçue (sur mesure) pour les bibliothécaires.

OBJECTIFS Apprendre à mieux gérer et à désamorcer incivilités, tensions, réclamations et situations délicates.

Date : Lundi 13 mars 2017

Horaire : 9 h - 16 h 30

Lieu : Bibliomedia Suisse, Lausanne

Public visé : tous publics

 

 

Plus de détails

 

Inscription en ligne

Ateliers de petites réparations sur les livres

Par Virginie Bornand, relieuse, Bibliothèques municipales de la Ville de Genève

Les livres de bibliothèque souffrent énormément. Certains se détériorent alors qu’ils n’ont été prêtés que deux ou trois fois. Il est donc naturel dans le travail du bibliothécaire de maitriser quelques rudiments de savoir-faire du relieur pour redonner vie aux livres endommagés.
 

Date : Mardi 21 mars 2017

Horaire : 9 h - 17 h

Lieu : Bibliomedia Suisse, Lausanne

Public visé : tous publics

 

 

 Plus de détails

 

Inscription en ligne

Regards sur la production éditoriale pour la jeunesse

Par Morgane Vasta (www.epigrammecollegram.com). Animatrice et formatrice spécialisée en littérature de jeunesse.


Avec plus de 3000 fictions et près de 2000 documentaires par an, l’édition jeunesse francophone ne cesse de proposer de nouveaux titres. Comment se repérer dans cette production? Quelles sont les tendances éditoriales? Panorama critique des romans et documentaires parus les six derniers mois. Approfondissement et analyse de titres sélectionnés.
 

Date : Lundi 27 mars 2017

Horaire : 9 h - 17 h

Lieu : Bibliomedia Suisse, Lausanne

Public visé : Bibliothèques jeunesse

 

Plus de détails

 

Inscription en ligne

     

Avril

   

Blogueurs, youtubers, les communautés et les réseaux sociaux autour de la lecture

par Agathe Kalfala, coordinatrice de formation de Lecture Jeunesse

 

Communautés de lecteurs en lignes, blogs, fanfictions, plateformes d’écritures, sites d’auto-publication, réseaux sociaux autour du livre, booktubers, quelles sont les pratiques et les postures des lecteurs adolescents et des jeunes adultes sur internet?  Comment les éditeurs se sont-ils positionnés

Date : Mardi 4 et mercredi 5 avril 2017

Horaire : 9 h - 16 h 30

Lieu : Bibliomedia Suisse, Lausanne

Public visé : tous publics

 

 

Plus de détails

 

Inscription en ligne

Construire une politique d'accueil des enfants et des jeunes en bibliothèque

Par Zaïma Hamnache, conservateur des bibliothèques, formatrice et responsable du secteur Formation du CNLJ. Elle est intervenante et responsable pédagogique des stages Livres et petite enfance et production éditoriale des albums. Elle collabore régulièrement à des programmes de formation auprès de l’ENSSIB, du CNFPT, des collectivités territoriales. Elle est membre du conseil d’administration et scientifique d’A.C.C.E.S (Actions culturelles contre les exclusions et les ségrégations).

Aider les responsables de bibliothèques à concevoir un projet culturel en partenariat: petite enfance, école, centre de loisirs, services culturels,…
 

Date : Mardi 25 et mercredi 26 avril 2017

Horaire : 9 h - 16 h 30

Lieu : Bibliomedia Suisse, Lausanne

Public visé : Bibliothèques jeunesse

 

Plus de détails

 

Inscription en ligne

     

Mai

   

L'offre numérique gratuite en bibliothèque

Par Guillaume Marza, Cabinet Fabienne Aumont, formateur, bibliothécaire référent jeu vidéo en médiathèque départementale et administrateur du groupe Facebook «Jeux vidéo en bibliothèque».

 

OBJECTIFS

- Découvrir l’offre numérique gratuite dans sa diversité de supports  et de contenus. - Développer des compétences de veille et de conseil  sur l’offre numérique gratuite. - Animer l’offre numérique gratuite en bibliothèque.

Date : Mercredi 3 mai 2017

Horaire : 9 h - 17 h

Lieu  : Bibliomedia Suisse, Lausanne

Public visé : tous publics


 

 

Plus de détails

 

Inscription en ligne

Lecture à voix haute d'albums

Par Séverine Lebrun, OHO ! Les enfants poussent. Spécialiste en littérature et contenus culturels pour la jeunesse et formatrice.

La lecture à voix haute d’albums? Pas si simple… Des façons de lire, il en existe de nombreuses: des «les yeux dans les yeux», des «du soir», des «à visages cachés», des «debout», des «assises», des «couchées»… Mais existe-t-il une méthode de lecture à voix haute? Comment lire un album sans texte, un leporello ou un pop-up? Comment s’appuyer sur le corps et sur la voix tout en respectant la matérialité du livre? À partir d’un corpus d’une vingtaine d’ouvrages, panorama de types de lecture, expérimentation de postures et de mises en scène du livre, exercices de lectures.
 

Date : Mardi 9 mai 2017

Horaire : 9 h - 17 h

Lieu : Bibliomedia Suisse, Lausanne

Public visé : Bibliothèques jeunesse

 

 

Plus de détails

 

Inscription en ligne

Histoires à doigts

Par Ralph Nataf, de l’ARPLE – Association de Recherche et de Pratique sur le Livre pour Enfants à Nanterre. Conteur, comédien, musicien, il donne des conférences sur le conte et anime des stages en France et à l’étranger sur l’art de raconter. Formateur auprès de l’Age d’or, à St Honoré.

Dans le cadre du programme national Né pour lire, formation des bibliothèques à l’accueil de tout-petits en bibliothèque.
 

Date : Lundi 15 et 16 mai 2017

Horaire : 9 h - 16 h 30

Lieu : Bibliomedia Suisse, Lausanne

Public visé : bibliothécaires, personnels de la petite enfance, parents, enseignants, etc.

 

 

Plus de détails

 

Inscription en ligne

Créer une vidéo pour valoriser sa bibliothèque sur les réseaux

Par Agnès Fedak, Cabinet Fabienne Aumont, artiste vidéaste, monteuse indépendante, créatrice d’installations vidéos, réalisatrice de films documentaires et scientifiques, médiatrice culturelle et artistique, formatrice. Travaille et crée à Bruxelles et en Suisse (Genève).

OBJECTIFS

- Comprendre les intérêts de promouvoir sa bibliothèque par  l’outil vidéo. - Savoir concevoir une petite vidéo simple sur sa bibliothèque. - Connaître les différents sujets à raconter en vidéo. - Identifier les différentes étapes de réalisation de sa vidéo. - Connaître des logiciels simples de montage et de mise en ligne  sur les réseaux.

Date : Mardi 23 et mercredi 24 mai 2017

Horaire : 9 h - 17 h

Lieu : Biliomedia Suisse, Lausanne

Public visé : tous publics

 

 

Plus de détails

 

Inscription en ligne

Romans ados : édition et médiation

Par Rachel Godefroy, Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis (Ecole du livre jeunesse)

Fantasy, Fantastique, Polar, Récits de vie, Science-fiction, Chick Lit, Silk Lit… Les romans pour ados rassemblent un large lexique de genres et des formes narratives qui évoluent en permanence. Comment les maisons d’édition forgent-elles et développent-elles leurs lignes éditoriales? Comment se repérer dans cette production et choisir des livres qui correspondent à l’attente des adolescents tout en leur proposant de nouvelles lectures? Changeante et hybride, cette littérature joue aussi de plus en plus avec les codes des séries tv, du cinéma, du jeu vidéo, d’internet. En se saisissant des pratiques et des goûts des adolescents pour la transmédialité, elle ouvre la voie à de multiples dispositifs de médiation dynamiques et interactifs à imaginer pour susciter des envies de lectures.

Date : Mardi 30 et mercredi 31 mai 2017

Horaire : 9 h - 16 h 30

Lieu : Bibliomedia Suisse, Lausanne

Public visé : bibliothèques jeunesse

 

Plus de détails

 

Inscription en ligne

     

Juin

   

Analyser et présenter un roman pour adultes

Par Thierry Caquais, Les Mots s’en mêlent !, bibliothécaire pendant 10 ans en Normandie puis en Haute-Savoie. Il se consacre désormais à l’animation autour du livre, de la lecture et de l’écriture. Il anime et organise des rencontres avec des auteurs ou des illustrateurs, accompagne la programmation d’évènements littéraires, propose des formations en direction des acteurs du livre.

OBJECTIFS

- Être capable d’analyser un roman pour adultes ou adolescents à partir de critères objectifs. - Prendre du recul sur sa propre lecture et sur son ressenti. - Être à même de parler d’un livre et de le présenter, à l’oral ou à l’écrit. - Mieux mettre en valeur le fonds de romans. - Développer ses compétences pour conseiller le public.

Dates : Vendredi 16 juin et vendredi 8 septembre 2017

Horaire : 9 h - 17 h

Lieu : Bibliomedia Suisse, Lausanne

Public visé : bibliothèques adultes

 

Plus de détails

 

Inscription en ligne

Eveil à la lecture - écriture interactive

Par Edeline Navarro-William, titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation à l’Université de Genève. Ancienne collaboratrice scientifique au Service de la recherche en éducation (SRED), ses recherches portent sur les apprentissages en contexte et plus spécifiquement sur ceux de la littéracie émergente au préscolaire. Elle est également enseignante à L’ESEDE, éducatrice et collaboratrice pédagogique dans le domaine de la petite enfance.

DESCRIPTION Sensibilisation à un guide d’éveil à la lecture-écriture interactive pour des enfants d’âge préscolaire à partir de 3 ans. Il permet la participation verbale active de l’enfant pendant la lecture interactive. L’importance du dialogue dans cette activité d’éveil encourage l’enfant à être actif, en lui donnant l’opportunité d’échanger et d’interroger, ce qui enrichit son vocabulaire et sa compréhension du récit avant l’apprentissage formel de la lecture à l’école. L’enfant s’engage dans cette activité de manière ludique en «lisant» et en «écrivant» ce qui va lui permettre de rentrer progressivement dans la communication. Comme le «faire semblant» dans les jeux d’imitation, de dinette par exemple, le «faire semblant» de lire ou d’écrire s’inscrit chez l’enfant, bien avant l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école. Nous alternons les cours théoriques avec des vidéos et mises en commun par petits groupes, afin de répondre au plus près aux questionnements suscités par les apports théoriques.

Dates : Mardi 20 et mercredi 21 juin 2017

Horaire : 9 h - 16 h 30

Lieu : Bibliomedia Suisse, Lausanne

Public visé : bibliothécaires, personnels de la petite enfance, parents, enseignants, etc

 

 

Plus de détails

 

Inscription en ligne

Créer et animer un comité/club de lecture

Par Colette Tomiche, Cabinet Fabienne Aumont, formatrice, comédienne, musicienne, metteur en scène et directrice artistique de la Compagnie Saturne.

OBJECTIFS

- Analyser l’intérêt d’un club/comité de lecture pour la bibliothèque. - Concevoir son club de lecture en fonction du contexte spécifique  de sa propre bibliothèque. - Identifier ce que l’on attend de la lecture d’un livre. - Oser une critique constructive et argumentée,  savoir communiquer sans violence. - Utiliser ces techniques pour l’animation d’un club/comité de lecture   ou café littéraire permettant la liberté de parole et d’échange.

Dates : Lundi 26 et mardi 27 juin 2017

Horaire : 9 h  17 h

Lieu : Bibliomedia Suisse, Lausanne

Public visé : tous publics

 

Plus de détails

 

Inscription en ligne

     

Septembre

   

Constituer et animer une offre de musique à l'heure d'internet

Par Véronique Batailleur, Cabinet Fabienne Aumont, formatrice, chanteuse, musicienne guitariste, animatrice d’ateliers musique pour tout public, créatrice du groupe de musique Jungle Julia, Annecy.

OBJECTIFS

- Comprendre les évolutions de l’offre et de la diffusion  musicale à l’heure d’internet, et du numérique. - Identifier la diversité des pratiques et des demandes  des publics en matière d’offre musicale. - Analyser les différents supports et leur complémentarité. - Repenser la mise en scène et en espace du fonds musique. - Avoir des pistes pour intégrer la musique en ligne  dans les pratiques quotidiennes de la bibliothèque.

Date : Vendredi 1er septembre 2017

Horaire : 9 h - 17 h

Lieu : Bibliomedia Suisse, Lausanne

Public visé : tous publics

 

 

Plus de détails

 

Inscription en ligne

Les jeux autour du livre

Par Laure Hurstel, intervenante en animation et formation autour de la littérature jeunesse, Association Et Patati et Patata.

Vous aimez lire et vous aimez jouer? Cette formation vous permettra d’imaginer des liens entre ces deux disciplines et de concevoir une animation ludique pour promouvoir le livre.

Dates : Mardi 26 et mercredi 27 septembre 2017

Horaire : 9 h - 16 h 30

Lieu : Bibliomedia Suisse, Lausanne

Public visé : bibliothèques jeunesse

 

 

 Plus de détails

 

Inscription en ligne

 Voyage culturel au Pays-Bas

Dates : 28, 29 et 30 septembre, 1er octobre

  Inscription en ligne
     

Octobre

   

Illettrisme et bibliothèques

Par Rosemarie Fournier, bibliothécaire et directrice de Lire et Ecrire Valais.

L’illettrisme définit la situation d’un adulte qui, bien qu’ayant été scolarisé, éprouve des difficultés à lire et à comprendre un texte simple. Ses faibles compétences de base en lecture-écriture représentent un obstacle important dans sa vie professionnelle et privée. En Suisse, un adulte sur six est concerné par ce problème.

Date : Vendredi 6 octobre 2017

Horaire : 9 h - 17 h

Lieu : Bibliomedia Suisse, Lausanne

Public visé : bibliothèques adultes, toute personne intéressée par la thématique

 

 

Plus de détails

 

Inscription en ligne

Podcast et replay : quels usages pour quel public ?

Par Bruno Méraut, Cabinet Fabienne Aumont, formateur consultant, médiateur numérique et animateur multimédia.

OBJECTIFS

- Découvrir de nouveaux moyens de diffusion: podcast et replay. - Savoir utiliser les podcasts et les services de replay  au sein de la bibliothèque. - Savoir sensibiliser le public aux usages et à la découverte  de ces ressources en bibliothèque. - Créer et entretenir une bibliothèque de podcasts et replays.

Date : Vendredi 27 octobre 2017

Horaire : 9 h - 17 h

Lieu : Bibliomedia Suisse, Lausanne

Public visé : tous publics

 

Plus de détails

 

Inscription en ligne

     

Novembre

   

Lecture à haute voix

par Rita Gay, comédienne professionnelle

Réflexion sur l’approche d’un texte destiné à être lu: genre littéraire, structure et sens, rythmes, silences, matérialité des mots, images à créer, suspense, etc. - Prise en compte de l’autre (l’auditoire), du lieu, de l’espace,  de l’énergie et du regard. - La lecture est un échange, une communication par l’intermédiaire   d’un texte. Le lecteur, tout en restant «au service» de l’auteur, donne à voir et à entendre.

Date : Vendredi 3 novembre 2017

Horaire : 9 h - 17 h

Lieu : Bibliomedia Suisse, Lausanne

Public visé : bibliothèques adultes

 

 

Plus de détails

 

Inscription en ligne

Concevoir et animer une séance musicale pour enfants : les livres/cd

Par Natacha Pianko de PRÉLUDE. Musicienne de formation, elle travaille en étroite collaboration avec les bibliothécaires depuis 1998. Sa mission : concevoir et mettre en œuvre des projets permettant de mettre en valeur le fonds musical des médiathèques. Elle collabore également avec d’autres lieux culturels pour mettre en place des projets d’action culturelle. Depuis 2007, elle sillonne les pays francophones pour animer des stages de formation.

Les livres/CD pour enfants sont souvent de beaux objets où le texte, la musique et les illustrations forment un ensemble cohérent. Comment les faire connaître et les faire apprécier du public enfant?

Dates : Lundi 6 et mardi 7 novembre 2017

Horaire : 9 h - 17 h

Lieu : Bibliomedia Suisse, Lausanne

Public visé : personnels des bibliothèques en charge des animations pour enfants, section musique et jeunesse  *Aucune formation musicale préalable n'est nécessaire

 

 

Plus de détails

 

Inscription en ligne

Personnes âgées et tablettes : ressources et animations

Par Bruno Méraut, Cabinet Fabienne Aumont, formateur consultant, médiateur numérique et animateur multimédia.

OBJECTIFS

- Comprendre les usages numériques des seniors, leurs habitudes  et leurs attentes. - Connaître les matériels, sites et applications favoris de ce public. - Apprendre à concevoir et réaliser des animations avec les tablettes   pour les seniors. - Connaître une diversité d’animations pour les seniors.

Date : Mardi 14 novembre 2017

Horaire : 9 h - 17 h

Lieu : Bibliomedia Suisse, Lausanne

Public visé : bibliothèques adultes

 

 

Plus de détails

 

Inscription en ligne

1, 2, 3 albums : voyage-lecture de 10 à 100 ans et +

Par Véronique Marie Lombard (association Livralire) et Bibliomedia

La lecture intime est difficile pour nombre de jeunes et d’adultes. Elle doit être encouragée par la lecture collective d’œuvres qui correspondent aux compétences langagières, aux souffles de lecture, aux questionnements. Par la conjugaison du support texte et image, l’album est de fait une voie d’accès à la littérature, facilitée et différente.

Date : Mercredi 22 novembre 2017

Horaire : 9 h - 13 h : présentation des livres et du projet ; témoignages

Lieu : Bibliomedia Suisse, Lausanne

Public visé : bibliothèques publiques et scolaires, enseignants de la 5e au gymnase, animateurs de maisons de retraites ou d'ateliers de soutien

 

Plus de détails

 

Inscription en ligne