DeutschFrançais

Sujet du cours

 

COURS DE BASE CLP 2017

 

Programme du cours

 

 

Le cours comprend 154 périodes (45 min.). Il permet d’acquérir les connaissances et les compétences de base pour travailler dans une petite ou moyenne bibliothèque publique ou scolaire.

 

1   Bibliothéconomie comparée

Les différents types de bibliothèques. Vue d'ensemble du réseau des bibliothèques en Suisse dans ses caractéristiques générales : structure, collaboration avec les services centraux. Connaître la place de sa propre bibliothèque dans le réseau des bibliothèques. Les organisations faîtières professionnelles.

 

4 périodes

 

2   Finances

Eléments de la comptabilité d’une bibliothèque et les notions fondamentales de la gestion.

 

4 périodes

 

3   Droit

Dispositions spécifiques pour les bibliothécaires de bibliothèques communales : le droit d'édition, le Code des obligations et le droit d'auteur. Normes juridiques communales et cantonales concernant

les bibliothèques (ordonnances, lois).

 

3 périodes

 

4   Informatique

Laboratoire d’informatique. Les bases fondamentales de la navigation

sur Internet. Exercices de recherches sur différents moteurs. Forum

selon questions des participant(e)s.

 

8 périodes

 

5   Histoire des bibliothèques et histoire du livre

Survol des grandes époques de l'histoire des bibliothèques occidentales. Le développement des bibliothèques en Suisse. Introduction à l’histoire du livre : notions concernant l’histoire de l’écriture, de la reliure et des techniques d’impression.

 

10 périodes

 

 

6   Traitement des fonds et autres médias

6.1 Genres littéraires : Présentation des différents genres littéraires et des critères d’évaluation de la littérature romanesque pour adultes, afin de pouvoir, en fonction de ces critères, évaluer la nécessité de posséder ce livre dans la bibliothèque.

 

8 périodes

 

6.2 Documentaires : Distinguer un documentaire scientifique d’un ouvrage romancé, ainsi que les différents genres de documentaires. Connaître les critères d’évaluation des ouvrages documentaires pour enfants, jeunes et adultes, afin de pouvoir décider de leur utilité dans la bibliothèque.

 

8 périodes

 

6.3.1 Littérature pour enfants et jeunes : Introduction à la littérature pour

la jeunesse dans ses dimensions historique, sociocritique, psychologique

et esthétique : les caractéristiques spécifiques de cette littérature intentionnelle, ses genres (notamment l’album et le roman), ses structures (réalistes ou fantastiques) et ses messages souvent complexes seront étudiés, des critères d’évaluation discutés.

 

 

8 périodes

 

 

6.3.2 Acquisitions en bibliothèque jeunesse : Tour d’horizon du monde de l’édition jeunesse, politiques et grandes lignes éditoriales dans le but d’identifier les genres et de savoir appliquer la question « quel livre pour quel lecteur ? ». Aperçu historique de l’édition jeunesse dès les années 30. Dossiers de presse et bibliographies spécialisées jeunesse.

 

4 périodes

 

 
 
 

6.4 Multimédia : Présentation des caractéristiques des différents non livres (support de son, vidéos cassettes, CD-ROM, DVD), afin de juger de leur utilité pour son propre fonds. Classement en fonction de l'âge du destinataire. Vue d'ensemble du marché des non livres. Exemple de catalogage de ces médias.

 

8 périodes

 

6.5 Constitution d’un fonds : Présentation des critères de choix pour la constitution d’un fonds, les sources d’acquisition, les principaux libraires et éditeurs et aperçu de l’entretien d’un fonds et de l’organisation d’un libre-accès.

 

4 périodes

 

7   Traitement des documents

7.1 Catalogage : Présente les différentes sortes de catalogues et les règles du catalogage selon l’ouvrage J’organise ma bibliothèque,

4e édition.

 

16 périodes

 

7.2.1 Indexation systématique CDU : Choix d’une cote décimale (Classification décimale universelle) selon le manuel J’organise ma bibliothèque, 4e édition.

 

6 périodes

 

7.2.2 Indexation alphabétique des matières : Présente les différents éléments nécessaires à l'évaluation du contenu des médias pour élaborer un catalogue matières (catégorie de lecteur, genre littéraire) et des mots-matières d’après une liste d’autorités les recensant (par ex. Blanc-Montmayeur).

 

6 périodes

 

7.2.3 Cours commun matières-CDU : Synthèse des deux cours précédents sur une journée permettant aux participant(e)s de comprendre l’utilité et la complémentarité des deux types d’indexation systématique et alphabétique. Avec beaucoup d’exercices pratiques.

 

4 périodes


 
 

8   Service à l’usager

8.1 et 8.2 Prêt et conseil à l’usager : Connaître et maîtriser le prêt. Savoir conseiller les usagers aussi bien dans la bibliothèque que par téléphone. Savoir expliquer et analyser l'utilisation du catalogue sur fiches ou informatisé sur un écran de recherches (OPAC).

 

6 périodes

 

8.3 Bibliographie : Présentation des différentes sortes de bibliographies principalement utiles en lecture publique.

 

 

4 périodes

 

8.4 Intégration dans les bibliothèques : Apprendre à accueillir la population étrangère et connaître les ressources et le matériel de travail à disposition.

 

3 périodes

 

 

9   Relations publiques et publicité

9.1, 9.2 et 9.3 Relations publiques, publicité et animation : Présente les notions importantes en relations publiques et publicité. Les communiqués de presse sous différentes formes. Les réseaux de connaissance. Exemples d’animation.

 

 

8 périodes

 

9.4 Promotion de la lecture : Sur la base de l’expérience de l’enseignante, les différentes possibilités de promotion réalisables avec les écoles et leurs élèves.

 

4 périodes

 

 

10  Visites de bibliothèques

Cinq bibliothèques au programme des visites guidées (Bibliobus jurassien à Delémont, Bibliothèque municipale de Lausanne, Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne/Riponne, Globlivres à Renens et Bibliothèque nationale suisse à Berne).